Le Cimetière des Inconnus : « Chamseddine Marzoug a 52 ans et, depuis douze ans, ce volontaire du Croissant-Rouge enterre les cadavres des migrants repêchés en mer par la garde maritime tunisienne ou échoués sur les plages de Zarzis, au sud de la Tunisie. Ces corps appartiennent tous à des hommes, femmes et enfants qui ont embarqué en Libye à bord d’un bateau, pour tenter, en vain, de rejoindre l’Italie. »
Raconter le destin de Chamseddine Marzoug, devenu le fossoyeur des oubliés de l’exil. Partir d’un objet, d’une histoire, d’un visage, pour reconstruire leurs parcours. Récolter la parole de ceux qui ont tout quitté : leur redonner une voix par l’entremise de l’écriture et du théâtre.
Voilà le projet de l’atelier théâtre cette année.
“Nous découvrons des corps en pleine mer ou sur nos rivages depuis 2003. Avant la révolution tunisienne, les cadavres étaient enterrés dans des fosses communes. Depuis 2011, les autorités ont décidé de changer de procédure et j’ai insisté pour trouver un terrain et créer un cimetière. C’est le “Cimetière des Inconnus. Il est exclusivement dédié à ces personnes qui ont tant souffert et dont nous ne savons rien. Elles méritent une sépulture digne.” Chamseddine Marzoug
LE PROJET
1ère phase : l’écriture
Dans un premier temps, les élèves de 2nde 6 ont composé des textes en classe, emprunté la voix de ces exilés qui quittent leur pays sans savoir ce qu’ils vont trouver là-bas, de l’autre côté de la mer, du désert…De forme libre, leurs écrits ont fait d’eux des passeurs, des pêcheurs, des femmes quittant la violence intrafamiliale et les injonctions d’une religion ou d’un pays. Dans la continuité d’une séquence sur le thème des migrants, les lycéens ont dû inventer un personnage, à l’exception de Rose-Marie, seul corps échoué identifié sur les plages de Zarzis par Chamseddine Marzoug.
2ème phase : la mise en scène
Après une sélection des extraits, le groupe de l’atelier théâtre, composé de 13 élèves volontaires de tous niveaux (2nde à BTS) s’est emparé de cette matière pour la mettre en voix avec l’aide de Bertrand Antigny, comédien professionnel. Quatre stages ont été nécessaires avant la représentation le mardi 2 avril au théâtre de Barbezieux.
Remerciements :
Merci aux élèves de 2nde 6 pour leurs écrits, à ceux de l'atelier pour leur voix et leur engagement.
Merci à Melvine Kouame, élève de terminale, pour ses merveilleux dessins qui nous ont servi pour l'affiche et pour les décors.
Merci aux 4B pour le prêt de la salle et leur confiance renouvelée à chaque représentation.
Merci à la Maison des lycéens pour sa collaboration précieuse.
A voir / à lire / à écouter :
- "Naufragés sans visage" de Cristina Cattaneo
- Documentaire « Strange fish » de Giulia Bertoluzz
- (Ré)écouter la chanson « Strange Fruit » de Billie Holiday...
N. Genaud-Maron, pour le groupe théâtre.